Replay du Podcast « RSE : Quel rôle pour la Com’ Interne ? »
« La clé de la communication interne, c’est d’écouter avant de communiquer », Marion Phillips.
Le 26 Septembre dernier était la journée d’ouverture de la deuxième édition de la Vibration Week, organisée par le média Nouvelles Voix. Une semaine marquée par 7 lives podcasts consacrés à la communication interne. À cette occasion, Laetitia Sartoris, Directrice Générale Associée chez LinkUp, est intervenu sur l’un de ces podcasts autour de la problématique « Responsabilité sociétale des entreprises : quel rôle pour la Com’ Interne ? », aux côtés de Marion Phillips, Directrice Durabilité chez Evaneos, et d’Hélène Piverd, Responsable RSE chez Mapa-Spontex. Le tout, animé par Judith Rozenblum, Journaliste RSE chez Nouvelles Voix.
« Engager l’ensemble des collaborateurs est clé et permet d’assurer la transformation de l’entreprise de la manière la plus pérenne et durable possible », Laetitia Sartoris.
Pour ce faire, il y a un réel besoin de mobiliser l’interne et de communiquer, pour 2 enjeux :
- Chaque personne dans une société aura un rôle à jouer à son échelle pour que la RSE soit active. Il est important que chacun se sentent porteur de ce projet.
- Faire savoir à ses collaborateurs et les rendre fiers vis à vis d’un projet commun en leur montrant que tous sont utiles.
« Dans chaque entreprise, la RSE n’est pas une tour d’ivoire, on ne travaille pas tout seul », Hélène Piverd.
Après compréhension des sujets et de la démarche, chaque service met en oeuvre l’ensemble des projets et objectifs définis par le pôle RSE, à des degrés différents. Cette phase d’empowerment, que l’on peut traduire par une « autonomisation des collaborateurs » est essentielle avant de pouvoir embarquer ses publics, nous rappelle Laetitia. Il y a 3 étapes pour cela :
- Je sais : Arriver au point où chaque collaborateur a le sentiment de savoir et de pouvoir parler de l’engagement de l’entreprise, tout en sachant sensibiliser et former les collaborateurs à des niveaux différents.
- J’agis : L’entreprise doit essayer de rendre acteur les différents collaborateurs.
- Je contribue : Comment apporter des solutions nouvelles et innovantes au projet d’entreprise ?
« Le management en silot n’est plus d’actualité », Judith Rozenblum.
Pour arriver à cette finalité, des collaborateurs peuvent être plus difficile à atteindre car récalcitrants face au changement. L’inspiration d’Hélène chez Mappa-Spontex a été de désigner des ambassadeurs pour faire rayonner les démarches auprès d’autres collègues. Dans le même contexte participatif, Marion chez Evaneos a formé en interne des collaborateurs pour la fresque du climat afin de donner cette notion concrète et réelle auprès des autres collaborateurs.
C’est avec des preuves et une stratégie structurée que l’on met en place des opérations RSE et parce que « Ce qui se passe à l’intérieur, se voit à l’extérieur », la Communication Interne a un rôle majeur dans la création d’une stratégie robuste en la matière. Cela évite de basculer dans la RSE Washing.
Quid cependant de l’embarquement des autres parties prenantes et de l’utilité des labels dans le rayonnement d’une entreprise ? Ces réponses figurent également dans le replay.
Depuis plus de 10 ans, LinkUp s’est donné la mission d’aider les entreprises et les marques à construire et exprimer leur utilité sociétale, à faire de leurs engagements un levier de performance et à accompagner les changements de comportement nécessaires à un monde plus durable. Vous souhaitez vous faire accompagner ? Contactez-nous !