notre adn

Manifeste

Face à l’accélération du changement climatique et à l’atteinte des limites des ressources planétaires, nous avons tous un rôle à jouer pour changer les choses. Nous portons tous en nous la capacité de contribuer à la construction de modes de vie, de production et de consommation durables, équitables et économiquement viables.

De consommateur à consom’acteur, d’entreprise à entreprise engagée, de marque à marque contributrice, une transformation profonde est possible…

Elle est même indispensable car l’époque appelle un changement de paradigme dans la définition des stratégies des entreprises : elles doivent, elles aussi, devenir porteuses d’une contribution au bien-être durable des citoyens et de la planète.

La mission de LinkUp Factory, c’est de les accompagner dans cette transformation afin qu’elles deviennent des acteurs décisifs de l’économie positive et du développement durable, et puissent affirmer leur utilité sociétale. Une démarche qui doit entrainer toutes les forces vives de l’entreprise pour porter plus loin, avec ambition et sincérité, l’ensemble des engagements et définir un combat positif, singulier, légitime, et créateur de valeur pour tous.

C’est déjà là que s’exprime sa valeur intrinsèque et son nouveau pouvoir de séduction. C’est là que nous plaçons notre propre combat : faciliter l’accélération de cette transformation.

Qui sommes-nous ?

30 collaborateurs...

LA MULTIPLICITÉ DES EXPERTISES EST AU CŒUR DE NOTRE ADN, C’EST CE QUI FAIT NOTRE PARTICULARITÉ ET NOTRE FORCE !

La technicité est portée par nos ingénieurs spécialisés en RSE et nos experts en marketing et en communication travaillent main dans la main avec notre équipe créative pour définir vos stratégies d’engagement RSE/RSM et leur offrir la meilleure narration et expression visuelle possible.

Nous sommes également fiers de collaborer avec un réseau d’experts et de freelances qui partagent nos valeurs et nos exigences depuis de nombreuses années.

Nous rejoindre
Sandrine Raffin
Devenir contributrices, c'est pour les entreprises et leurs marques l'opportunité de réinventer leur modèle, de redéfinir leurs relations avec leurs publics mais, surtout, de redonner un sens à la consommation.
Sandrine

Sandrine Raffin

Présidente et fondatrice

Philippe Raffin
Aujourd'hui, les consommateurs attendent beaucoup des marques en matière de responsabilité sociétale ! Car ils leur délèguent leur propre aspiration à s'engager et à avoir un impact positif, compatible avec le désir de consommation. Une consommation assumée car raisonnée et leur permettant d'accomplir ce qu'ils ressentent de plus en plus comme un devoir !
Philippe

Philippe Raffin

Vice président

Laetitia Sartoris
Doter sa marque d'une approche RSM, c'est à la fois donner plus de sens à sa consommation et plus de valeur pour la marque. Et ainsi créer des leviers de différenciation et de séduction pour les consommateurs. Car la RSM change le rapport de la marque à son consommateur et installe une nouvelle forme de relation : plus transparente, pédagogique et plus horizontale.
Laetitia

Laetitia Sartoris

Directrice générale adjointe

Isabelle Dona
Construire et faire vivre une démarche d'engagements est aujourd'hui pour une entreprise, bien plus qu'une simple gestion du risque ou une obligation réglementaire : c'est une composante business à part entière, une opportunité à la fois de nourrir sa stratégie, de répondre aux attentes de ses collaborateurs, investisseurs et consommateurs, et de sécuriser son avenir.
Isabelle

Isabelle Dona

Directrice générale adjointe

Thibault Sartoris
Donner la parole à ceux qui font, montrer leur engagement quotidien,la passion qui les anime, leur savoir-faire et leur sincérité, permet de redonner aux entreprises et aux marques un visage humain. Cette incarnation est un préalable à toute nouvelle forme de relation aux consommateurs. Elle est essentielle pour régénérer la confiance.
Thibault

Thibault Sartoris

Directeur de la création

Guillaume Grandjean
Aujourd'hui, les jeunes générations sont en quête perpétuelle de sens. Cela se traduit dans ce qu'elles achètent mais aussi dans leur travail. À la Linkup Factory, on veut incarner et concrétiser cette voix en aidant les entreprises et les marques à renforcer leur relation de confiance avec les consommateurs en s'appuyant sur un engagement fort et sincère.
Guillaume

Guillaume Grandjean

Consultant ingénieur

Anne Rocca
Chez Linkup, nous avons autant de profils ingénieurs que de profils marketing et communication. C'est notre force ! Cette double compétence nous permet de capitaliser sur une approche scientifique pour nourrir le conseil en stratégie, et de savoir comment révéler cette stratégie grâce à une véritable expertise en communication !
Anne

Anne Rocca

Consultante senior

Charlotte Fiche
Notre métier, c’est avant tout faire progresser les entreprises et les marques vers de meilleures pratiques environnementales et sociétales. Il n’y a pas plus gratifiant que de travailler à ce changement positif vers un monde plus durable, complètement en accord avec mes valeurs personnelles !
Charlotte

Charlotte Fiche

Cheffe de projet

Siegrid Bourgois
Aider les entreprises à se transformer pour développer des business models vertueux, quel que soit leur secteur d’activité, c’est ce qui est passionnant à la LinkUp Factory. Puis communiquer, prouver leurs avancées, pour les faire choisir en connaissance de cause et donner du sens à la consommation.
Siegrid

Siegrid Bourgois

Directrice conseil

Mickaël Couto
Pour la LinkUp Factory, s'inscrire dans une démarche contributive a toujours été un moteur. En témoigne notre certification B Corp qui reconnaît l'engagement de toute l'équipe pour un impact positif sur la société. Notre volonté sincère de progresser, avec nos clients et partenaires, est une stimulation à aller encore plus loin.
Mickaël

Mickaël Couto

Chef de projet ingénieur

Audrey Vassaux
Audrey

Audrey Vassaux

Office manager

Elisabeth Pais Da Silva
Participer activement à ce grand défi de la transition écologique en accompagnant les entreprises vers des modèles plus durables et solidaires, c’est ce qui me passionne et qui donne du sens à mon métier au sein de la Linkup Factory.
Elisabeth

Elisabeth Pais Da Silva

Consultante senior

Caroline Mesanguy
La créativité n’est jamais mieux portée que par des messages qui ont du sens. Et inversement ! Penser et concevoir des concepts créatifs pour valoriser des actions et des acteurs investis pour un monde plus juste et plus durable, quel challenge enrichissant ! C’est ma façon de contribuer à un avenir meilleur !
Caroline

Caroline Mesanguy

Directrice artistique

Lina Bachiri
L’expertise en marketing social et changement de comportements portée par LinkUp me permet de m’investir au quotidien dans des projets de santé publique à destination des plus vulnérables, sujets qui me tiennent particulièrement à cœur et qui font le lien avec mon engagement associatif en dehors de l’agence !
Lina

Lina Bachiri

Cheffe de projet

Virginie Boutier
Travailler à la LinkUp Factory, c’est être convaincu que nous pouvons tous être contributeurs ! C’est pourquoi nous accompagnons les entreprises et leurs marques à engager une véritable action transformative et à révéler leur utilité sociétale pour contribuer à un avenir plus durable.
Virginie

Virginie Boutier

Consultante

Valentine Gador
Je recherchais avant tout à exercer un métier qui ait du sens, dans une structure à taille humaine. En rejoignant la LinkUp Factory, j’ai intégré des équipes soudées, pleines d’optimisme et animées par la volonté de faire bouger les choses. Parce que nous sommes convaincus qu’une société plus juste et une planète plus belle sont encore possibles si nous unissons nos forces !
Valentine

Valentine Gador

Consultante

Julie Koedinger
En intégrant la LinkUp Factory lors de mon stage de fin d’étude, je cherchais avant tout une entreprise consciente des enjeux environnementaux et sociétaux auxquelles nous faisons face aujourd’hui. Je suis fière de pouvoir participer chaque jour à des projets qui contribuent positivement à l’impact des entreprises sur notre planète.
Julie

Julie Koedinger

Cheffe de projet

Jean Boisset
Ingénieurs, créatifs, experts en communication… Je pense que c’est la diversité des profils présents à la Linkup Factory qui lui permet de s’adapter au mieux et de trouver des solutions au plus proche des problématiques de chacun de ses clients !
Jean

Jean Boisset

Chef de projet

Maygane Bayrou
Me sentir utile, avoir un impact positif sur la société et la planète, participer à la construction du monde de demain… telles étaient mes ambitions premières lors de la fin de mes études que j’ai pu satisfaire en rejoignant la LinkUp Factory ! Travailler à intégrer la RSE au business tout en la faisant redescendre jusqu’aux consommateurs est un des défis majeurs de notre époque qu’il me plait de relever chaque jour ici.
Maygane

Maygane Bayrou

Cheffe de projet

Amaury Defond
C’est notre vision de la RSE chez LinkUp qui fait notre singularité ! Bâtir et structurer des démarches RSE performantes, c’est bien la base de notre métier mais il ne s’agit que d’une seule facette de celui-ci. Notre véritable savoir-faire réside dans la capacité à exprimer ces engagements de manière singulière et les transformer en discours d’engagement de marque : la RSM. Une version 2.0 de la RSE, beaucoup plus conso-friendly !
Amaury

Amaury Defond

Consultant

N os engagements

La technicité est portée par nos ingénieurs spécialisés en RSE et nos experts en marketing et en communication travaillent main dans la main avec notre équipe créative pour définir vos stratégies d’engagement RSE/RSM et leur offrir la meilleure narration et expression visuelle possible. La technicité est portée par nos ingénieurs spécialisés en RSE et nos experts en marketing et en communication travaillent main dans la main avec notre équipe créative pour définir vos stratégies d’engagement RSE/RSM et leur offrir la meilleure narration et expression visuelle possible.

Et parce que la certification par des tierces parties est le fondement d’une démarche RSE crédible, nous sommes particulièrement fiers de pouvoir nous appuyer sur des labels et agréments exigeants.

Notre démarche RSE : 3 grandes priorités
Favoriser le bien être et l'épanouissement de nos collaborateurs

Conscients que notre première richesse est notre capital humain, nous développons des projets de formation et de communication interne pour favoriser un environnement de travail agréable. LinkUp Factory est par ailleurs particulièrement attentive aux questions d’égalité, de diversité et d’accessibilité.

Minimiser votre empreinte environnementale

Mesurer nos impacts pour mieux cibler les efforts à mener, sensibiliser nos collaborateurs, transformer nos modes de travail, sélectionner avec rigueur nos prestataires… C’est au travers d’une politique volontariste que nous entendons  atteindre nos objectifs environnementaux et maximiser nos impacts positifs.

Contribuer à une société plus juste

Notre vision d’une contribution positive passe également par la garantie de respect d’une éthique professionnelle constante. LinkUp Factory a pour cela formalisé un Charte éthique des affaires, complété par la définition d’une politique anti-corruption.

Chaussettes orphelines

Fondée par Marcia de Caravalho il y a 10 ans, l’association « Les Chaussettes Orphelines » allie insertion sociale, développement durable et créativité. Elle transforme les chaussettes en un beau fil qui permet ensuite à ses couturières de son atelier de la Goutte d’Or de créer des vêtements et accessoires de mode.
Nous l’accompagnons depuis 9 ans, tout au long de l’année, de multiples façons : participation au Comité d’Orientation, achat des cadeaux de fin d’années de l’agence pour les collaborateurs et nos clients, valorisation du travail de l’association dans le cadre de Produrable et du Grand Prix de la RSM.

Projet "Sols vivants"

Le projet ”Sols Vivants” vise à appuyer la transition vers des pratiques agricoles régénératrices, restaurer la fertilité naturelle des sols et lutter contre le changement climatique.
LinkUp Factory accompagne cette démarche particulièrement utile en participant au Comité d’Orientation mais aussi à travers la réalisation de ses outils de communication (identité graphique, site web, BD pédagogique).