67 millions de contributeurs ! Nudge et marketing social, des méthodes efficaces pour changer les comportements.
La question de l’engagement des entreprises, collectivités et établissements publics dans l’effort collectif qui doit être réalisé pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050 est plus que jamais d’actualité. Mais amorcer de tels changements nécessite des efforts importants. La 2e édition du Sommet Virtuel du Climat a eu lieu du 22 novembre au 3 décembre 2021. Cet événement co-porté par l’APCC*, l’ADEME*, ABC* et le CINOV* a pour objectif de fournir aux organisations les clés pour s’engager concrètement sur la voie de la neutralité carbone.
LinkUp Factory agence conseil et communication sur les enjeux de la RSE, a été sollicitée par le Sommet Virtuel du Climat pour organiser un atelier animé par Sandrine Raffin, présidente de LinkUp Factory et Camille Kirn, consultante. L’atelier a porté sur le changement de comportement, une des expertises de l’agence et a répondu aux questions suivantes :
● Comment mobiliser salariés, consommateurs et citoyens pour le climat ?
● Comment faire adhérer ses équipes au projet d’engagement bas carbone de l’entreprise ou de l’administration ?
● Comment faire des chaque citoyen un contributeur à la baisse de nos impacts sur le climat et la biodiversité ?
Au travers d’exemples concrets les équipes de la LinkUp Factory ont montré comment les approches fondées sur la méthode du marketing social et des nudges sont les plus efficaces pour réellement changer les comportements quotidiens.
Pour accéder au replay de l’atelier, cliquez ici !
*Association des Professionnels en Conseil Climat Energie et Environnement (APCC), Agence de la Transition écologique (ADEME), Association Bilan Carbone (ABC), Fédération des syndicats des métiers de la prestation intellectuelle du Conseil, de l’Ingénierie et du Numérique (CINOV).