Une personne en situation d’obésité a 3 à 8 fois moins de chances d’être embauchée qu’une personne qui ne l’est pas. Un constat alarmant qui pose la question de l’inclusion des personnes en situation d’obésité en milieu professionnel, et souligne l’urgence à proposer des solutions concrètes, pour lutter contre les idées reçues et favoriser leur retour à l’emploi.
Comment faciliter l’inclusion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes en situation d’obésité et au chômage ?
Agréée recherche et disposant d’une solide expertise en marketing social et sciences du changement de comportements, la Link Up Factory a accompagné le programme VIF® sur la définition de la méthodologie d’action et sur la mise en place du projet. Ce travail, mené en collaboration avec experts et acteurs de terrain, a abouti à la réalisation du livre blanc
Faciliter l’inclusion professionnelle des personnes en situation d’obésité
6 fiches pour agir concrètement.
Sous la forme de 6 fiches pratiques téléchargeables, le livre blanc permet de déconstruire les idées reçues et de lever les freins à l’embauche au travers de solutions concrètes à mettre en place au sein de sa structure pour y parvenir.
Sont concernés : les DRH, les pôles emploi, les missions locales, les centres sociaux, mais aussi les instances nationales comme le MEDEF ou encore les associations de patients en situation obésité.
Une méthodologie d’action basée sur les sciences comportementales
La LinkUp Factory met depuis plus de 10 ans son expertise en sciences du changement de comportement au service du programme VIF®. Ainsi, le travail sur le livre blanc s’est articulé autour de 4 grandes étapes :
1. État des lieux & Diagnostic :
LinkUp a réalisé une analyse fine de la littérature (état des lieux, rapports du Défenseur des droit, publications scientifiques, succès et échecs des interventions dans le même champ d’étude…) couplée à des interviews d’associations ou d’acteurs de terrain en contact direct avec la cible. Cette première étape a permis une connaissance précise de la cible et d’identifier les premiers freins et les leviers pertinents à activer.
2. Définition des leviers motivationnels en co-construction :
Un comité de partie-prenantes a été constitué, pour combiner expertise scientifique et prise en compte de la réalité terrain.
Les premières pistes identifiées ont été soumises à un groupe d’acteurs de terrain, d’experts spécialisés dans ces thématiques et d’associations représentantes des personnes en situation d’obésité, pour ajuster ensemble les angles d’approche et proposer des solutions adaptées à la vraie vie et au contexte socio-professionnel. Une synergie qui a permis d’allier justesse des constats posés et réalisme des solutions proposées.
Le comité d’experts mis en place pour élaborer le livre blanc est composé de :
Anne Sophie Joly – Présidente du CNAO
Maya Hagege – Déléguée Générale de l’AFMD
Anne Laure Druon – Directrice de FACE MEL
Yassine Mokkadem – Référent territorial Aisne – Oise chez Pôle Emploi
Sandrine Petitpas – Manager de proximité chez Pôle Emploi
Emilie Duneufgermain – conseillère en Mission Localeautour d’un comité d’experts.
3. Développement d’une stratégie d’action :
Concrétisé par la création d’un livre blanc sous la forme de 6 fiches pratiques, chacune organisée autour :
- De points clés et de chiffres concrets, pour interpeller et faire évoluer les représentations ;
- De témoignages et de cas concrets pour donner à voir la réalité de la situation de discrimination, mais aussi partager des exemples positifs et des solutions mises en place ;
- Des « clefs pour agir », leviers de solutions adaptés aux employeurs, recruteurs et équipes en interne, ainsi qu’à tous ceux qui souhaitent faire bouger les lignes
4. Diffusion et déploiement :
Le livre blanc a été proposé dans un format numérique et dynamique, pensé pour faciliter la diffusion au sein des structures, et le partage d’information. La diffusion s’est faite via des posts thématiques sur LinkedIn et des mailings aux structures concernées par le sujet.
Le livre blanc ASPIRE, vecteur de solutions concrètes pour les organisations.
Le livre blanc a pour objectif de permettre à la fois le retour à l’emploi des personnes en situation d’obésité et au chômage, mais aussi leur meilleure intégration dans les équipes, par une meilleure compréhension de leur situation.
A destination des employeurs et recruteurs des secteurs privé, public et associatif, le format se veut le plus concret possible.
Les 6 fiches en bref :
Fiche 1 : Personnes en situation d’obésité et santé : prenons garde aux généralités.
Fiche 2 : Personnes en situation d’obésité : un frein à la forme physique ?
Fiche 3 : Défaut de personnalité, un préjugé installé à combattre.
Fiche 4 : Favoriser la diversité des profils au sein des équipes : un atout majeur pour l’entreprise.
Fiche 5 : Les personnes en situation d’obésité : exclues des postes à responsabilités ?
Fiche 6 : Victime ou témoin de discrimination : comment agir ?
Pour retrouver le livre blanc dans son intégralité : https://secure.webpublication.fr/231145/1483410/#page=1
Une initiative qui s’inscrit au cœur d’un dispositif plus large : le projet européen ASPIRE
Le livre blanc s’inscrit dans le programme européen ASPIRE, financé dans le cadre des projets Interreg (programmes de prévention santé inter-régionaux promus par la Commission européenne).
Ce projet multi-partenaires transmanche, vise à accompagner les personnes sans emploi en situation d’obésité, dans les régions des Hauts-de-France et du sud de l’Angleterre.
Au delà du Livre Blanc, LinkUp a donc accompagné le programme VIF® sur un dispositif d’accompagnement des personnes en situation d’obésité en collaboration avec des acteurs de terrain (missions locales, pôle emploi, centres sociaux…)
Sont ainsi proposés :
- Un accompagnement global des personnes concernées pendant 4 mois, articulé autour de 6 thématiques consacrées au bien-être et au vivre mieux. Il s’adresse directement aux personnes sans emploi en situation d’obésité, pour renforcer leur estime d’elles-mêmes, facteurs clefs de succès dans une démarche de retour à l’emploi.
- Des formations et des outils pratiques pour les acteurs locaux accompagnant ces publics, pour les aider à faciliter le retour à l’emploi.
Actuellement en cours d’expérimentation dans plusieurs villes des Hauts-de-France, l’objectif est de déployer le programme à l’échelle nationale en 2023.
Lina Bachiri, consultante ingénieure
LinkUp Factory met son expertise conseil en RSE, stratégie de marque engagée et en changement de comportement au service des entreprises et des marques qui souhaitent bâtir une démarche d’engagement ambitieuse et réussir leur transition vers un modèle plus durable.
Découvrez des réalisations concrètes avec nos clients.
Besoin d’un accompagnement ou simplement envie de discuter ? Contactez-nous !