« Éducation aux médias et à l’information à destination des jeunes générations », Produrable 2023.

06 octobre 2023

Partenaire fondateur du Grand Prix de la Marque Engagée®, M6 Publicité a souhaité présenter et illustrer son engagement avec Gulli à travers son partenariat historique avec le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) et son initiative-phare lors de la semaine de la presse et des médias à l’école. 

 

Samira Chahboune       Annabelle Guilly       Camille Blanco

Dans le cadre d’une discussion animée par Philippe Raffin, vice-président de LinkUp, Samira Chahboune, directrice Marketing et Communication des chaines jeunesses du groupe M6 et Camille Blanco, documentaliste au collège Olivier de Serres (Viry-Châtillon, Essonne) ont pu présenter cette démarche originale. Le principe : transformer les élèves de 3 classes de 3 collèges franciliens en apprentis journalistes. La finalité : diffuser des courts reportages préparés par les collégiens durant le 12.45, ainsi que la présentation par les collégiens de la rubrique Infox en live durant un 19.45. L’objectif : rendre les élèves plus autonomes dans leur décryptage des mécanismes de l’information, et en particulier des fake news. 

Fruit d’une collaboration de plus de 4 mois avec les 3 collèges franciliens, le programme a été réalisée en plusieurs étapes, chacune impliquant journalistes, étudiants et le corps enseignant :  

  • Rencontre avec les journalistes du groupe M6, afin de comprendre le métier de journaliste et des attentes placées autour 
  • Préparation des sujets, pour que les élèves se positionnent sur l’histoire qu’ils veulent raconter et la manière dont ils veulent l’exposer 
  • Tournage, permettant de mettre en lumière le sujet choisi  
  • Montage des vidéos tournées avec pour finalité, les reportages tels qu’on les voit diffusés à la télévision 
  • Découverte des coulisses des studios de télévision M6, à l’occasion du passage des courts reportages à l’antenne  

Bien que l’intervention dans sa classe soit encore récente, Camille Blanco en dresse un bilan très positif : renforcement de la confiance des élèves, et de leur sentiment d’intégration vis-à-vis du groupe, avec une cohésion d’équipe qui a nettement progressé et l’ouverture d’une classe média. 

 Annabelle Guilly, directrice des Études chez M6 Publicité a pu rappeler, chiffres à l’appui, qu’en dépit d’une idée reçue la télévision est encore un média central pour les enfants et leur famille : 18,8% des familles le considèrent comme fiable pour informer, influencer les choix en matière de consommation responsable, devant la presse écrite (13,9%) et les émissions de radio (14%)* et, surtout, les youtubers, bloggers et influenceurs (5,1%). D’ailleurs, la même enquête révèle que c’est bien à la télévision – et de loin – que les enfants entendent parler des grands sujets sociaux ou environnementaux. 

L’initiative de Gulli (reconduite pour 3 ans) dépasse les 3 collèges franciliens participants : les vidéos ont bénéficié de 120.000 vues sur Youtube et 6play. Elle s’inscrit donc dans un contexte de responsabilité fort auprès des familles que le groupe M6 entend assumer pleinement, au même titre qu’elle engage les jeunes publics sur des sujets portant sur l’environnement, l’incitation à pratiquer des activités physiques régulières, le respect mutuel, le droit des enfants, l’importance de la lecture…  

*Étude Le Temps des Marques Responsables, réalisé par Sociovision et M6 Publicité (2023)