Le programme Ensemble Prenons Soin de l’Avenir (ESA), programme de recherche-action initié par LinkUp avec le soutien de l’ADEME et de CITEO et grâce à l’engagement de deux villes pilote, Noisy-Le-Sec et Romainville, a pour objectif d’améliorer les comportements engagés de tous les habitants pour contribuer à la transition écologique et à la qualité de vie dans la ville.
Son originalité tient au fait que le programme, mis en place dans ces villes pilotes pendant 3 ans, a été conçu autour de deux piliers reconnus comme efficaces s’agissant de changement de comportement :
- Premièrement, ancrer le dispositif sur une approche mise au point grâce aux sciences sociales et aux nudges pour rendre les gestes citoyens plus désirables pour les citoyens encore peu engagés ;
- deuxièmement, déployer les actions grâce à la mobilisation des relais locaux, travaillant au sein des équipes municipales ou à celle des acteurs associatifs de la ville pour interagir au plus près du quotidien des habitants.
Une approche scientifique et locale
Le programme cible deux priorités de la transition écologique : la gestion des déchets abandonnés et le tri sélectif avec une mise en œuvre sur le terrain au premier trimestre 2025, d’une part, et d’autre part, les mobilités douces et la qualité de l’air, thématique prévue pour 2026.
Chacune de ces thématiques fait l’objet d’un travail d’état de l’art pour explorer les démarches déjà réalisées avec succès sur ces sujets, en France et dans le Monde, accompagné d’une exploration approfondie des leviers de motivation qui permettraient d’engager la partie de la population restée en retrait des gestes attendus.
C’est sur ces bases scientifiques des sciences comportementales que le dispositif a été défini, enrichi et testé en focus groupes auprès d’habitants des 2 villes et des équipes municipales.
Un dispositif d’actions au cœur du terrain
Pour la première thématique, afin de bénéficier pleinement de la mobilisation multi acteurs locale et de l’effet d’influence sur la norme sociale et les habitudes installées, 8 ateliers participatifs sont proposés par LinkUp aux relais ambassadeurs, avec pour chacun d’entre eux un groupe de personnes cible – enfants/ jeunes/ parents/ co-propriétaires – à mobiliser. Chaque atelier est composé d’étapes d’échanges, de mise en perspective d’une qualité de vie améliorée dans un quartier propre et soigné grâce à la contribution de chacun au quotidien, et enfin, d’une session d’exploration autour des freins vécus et d’éléments de motivation qui pourraient donner envie de s’engager. Pour finir, le groupe est invité à faire des mises en situation pour se projeter dans l’action grâce à des tutoriels ou des activités de groupe, notamment pour les enfants et les jeunes.
Ainsi, plus d’une cinquantaine de relais représentants les services municipaux sont impliqués au sein des 2 municipalités, eux-mêmes ayant pour vocation de mobiliser de nombreux agents ou acteurs du tissu associatif local. Ce seront donc plusieurs centaines d’ateliers ou d’interactions de proximité qui seront mises en œuvre grâce à ce système de mobilisation et d’animation en cascade, décrit dans les démarches de changement de comportement comme une action d’ «impact collectif ».
« On se dit merci ! » , une approche empathique pour embarquer ceux qui peinent à mettre en place le tri.
Avec l’accroche « on se dit merci ! », d’emblée, le programme veut avoir en porte drapeau l’idée de remercier les habitants pour les efforts quotidiens liés au traitement des déchets et au tri.
Complémentaire des démarches pédagogiques existantes, ESA avec son programme incarné par le dispositif « On se Dit Merci’ », veut interpeller les habitants-citoyens avec des messages et des propositions d’actions caractérisés par :
- Une approche positive, tablant sur la reconnaissance des difficultés perçues par une partie de la population pour organiser et mettre en œuvre sa démarche de tri.
Pour de nombreuses personnes, mettre en place une organisation et des rituels de vie quotidiens dédiés au tri des déchets est un effort dont elles ne perçoivent pas l’urgence à court terme ni à titre individuel, ni pour la collectivité. La réponse pédagogique est souvent de démontrer l’utilité du tri en termes de revalorisation des déchets et de transition écologique. Or, pour certains citoyens, cet argument ne fait pas le poids face à l’effort à produire dans des agendas contraints, des cuisines étroites et dans un contexte où les autres habitants ne sont pas engagés non plus. Aussi, avec « On se dit Merci !» l’idée sous-jacente est de motiver les citoyens à agir grâce à des messages valorisant leurs actions, un bénéfice en termes de qualité de vie avec un impact positif et significatif sur leur environnement immédiat, et leur communauté de proximité.
- Un accent mis sur l’expérientiel et le partage de solutions entre habitants
Le dispositif mise sur l’expérientiel à travers des ateliers interactifs et conviviaux, destinés aux adultes, mais aussi aux jeunes et aux enfants. Animés par les relais locaux, ces ateliers encouragent le partage entre pairs et offrent des solutions concrètes pour réduire les déchets et adopter des gestes plus écologiques. Un livret pédagogique de huit pages, conçu comme un outil motivationnel, accompagne ces activités en proposant des astuces pratiques, destinés à lever les freins à la mise en place des 4 bacs de collecte nécessaires au tri – déchets à recycler / déchets alimentaires depuis le 1er janvier 2025, verres, et le reste des déchets non triés – et des ressources claires pour diminuer la charge mentale et faciliter la mise en œuvre.
- Les réseaux sociaux et la communication de la ville pour faire bouger la norme sociale installée
Lorsque le désengagement face au tri des déchets est installé, il est essentiel de démontrer localement qu’on peut changer les choses, agir tous ensemble et se sentir stimulé grâce aux témoignages de ses proches et de ses pairs.
C’est donc pour créer un mouvement visible et ancré dans la proximité que la démarche « On se dit merci ! » investit les réseaux sociaux avec des comptes Instagram et Facebook nourris de messages incitatifs dédiés au projet, en parallèle de la communication mise en place par la ville. L’ensemble de ces canaux permettra en outre de partager les témoignages des habitants qui participeront aux ateliers et aussi de ceux qui auront des idées pratiques et des astuces pour inspirer et renforcer le sentiment d’appartenance à une dynamique collective positive.
Une transition écologique attractive et valorisante pour tous les citoyens
En combinant approches de changement de comportement, mobilisation locale et expérience immersive, LinkUp au travers du programme Ensemble Prenons Soin de l’Avenir veut proposer une nouvelle voie permettant à chacun de se sentir écouté et encouragé. Les acteurs locaux, dotés d’outils de mobilisation positifs, touchant toutes les tranches d’âges, sont ainsi à même de porter un message non stigmatisant, facilitant l’engagement des personnes moins impliquées qui pourtant, elles-aussi, sont concernées.
Pour en savoir plus sur le programme ESA, l’initiative ON SE DIT MERCI et son dispositif d’évaluation s’agissant d’un projet de recherche, rendez-vous sur le site internet www.programme-ESA.org ou sur les réseaux sociaux.
Instagram : @on_se_dit_merci
Facebook @On Se Dit Merci