Les effets post-Covid sur les comportements des consommateurs : état des lieux par Françoise Hernaez, Directrice Planning Stratégique à IPSOS.
Retour sur l’intervention de notre première invitée pour la Factory des Idées, série de conférences ayant eu lieu le 7 septembre 2020 à Produrable sur le thème « RSE & RSM, innover pour changer d’échelle ! ».
En cette rentrée, l’épidémie reste la préoccupation N°1 des Français bien avant le chômage ou le pouvoir d’achat. Cependant, on note un regain de confiance envers les acteurs institutionnels et notamment les grandes entreprises. Les secteurs de l’agriculture, de la grande distribution et de la santé bénéficient d’une image positive en raison de leurs actions menées face à la crise, comme la mise à disposition des moyens de production et la préservation de l’emploi.
Concernant l’avenir, c’est l’attentisme qui prévaut. S’ils sont 64% à penser que la pandémie est directement liée à notre modèle économique et à son impact négatif sur la planète, les Français sont partagés quant au devenir des entreprises et des consommateurs (agiront ils de manière plus responsable ?) ainsi que des mesures à prendre en priorité (urgence environnementale ou crise économique ?). Les femmes et les cadres représentent les plus optimistes, c’est-à-dire les 30% déclarant que la crise va plutôt permettre d’évoluer vers un modèle de croissance plus respectueux.
Enfin, les critères de choix du consommateur se sont modifiés : l’utilité, la transparence, la production locale, la prise de conscience et l’impact sur l’Homme et la nature font désormais partie de leurs attentes prioritaires vis-à-vis d’une marque.
En conclusion, la crise que nous traversons tend à faire basculer les mentalités déjà conscientes vers un modèle plus vertueux et durable ; seuls les mois à venir nous diront, si toutes les parties prenantes se sont donné les moyens pour passer de l’intention à l’action concrète.