Marianne Guillet, Directrice du développement de la marque Homecare chez Mapa-Spontex, nous présente l’expérience de cette entreprise qui a débuté sa transition vers le changement durable.
Retour sur l’intervention de notre quatrième invitée pour la Factory des Idées, série de conférences ayant eu lieu le 7 septembre 2020 à Produrable sur le thème « RSE & RSM, innover pour changer d’échelle ! »
Nous les utilisons tous les jours ! Les produits ménagers n’échappent pas à l’urgence du développement durable. Les changements réglementaires et les attentes de plus en plus pressantes des consommateurs en la matière, incitent les entreprises à se transformer.
Fin 2018, sous l’impulsion des équipes marketing et R&D, elles-mêmes soutenues par une direction également motivée, Mapa-Spontex décide de s’engager dans la grande aventure d’une démarche RSE.
« Très vite, nos équipes se sont aperçues que nous n’allions pas tout révolutionner en un seul jour », explique Marianne Guillet. « Nous avions besoin d’être accompagnés, guidés par une méthode et des spécialistes, LinkUp Factory, afin de procéder étape par étape en hiérarchisant les chantiers ».
« Nous avons établi une démarche de progrès continu basée sur trois grands axes : S’Engager pour nos collaborateurs, Protéger nos utilisateurs, Respecter la nature… Il s’agit d’une base de travail avec des ambitions chiffrées à 2025 que nous devons faire vivre au quotidien afin d’aller toujours plus loin », précise Marianne Guillet.
Outre un partenariat avec TerraCycle pour le recyclage des gants ménagers et la création d’un poste de responsable RSE en interne, la Semaine de l’Environnement a été l’occasion de sensibiliser les collaborateurs dans 80 pays. Autre action concrète, la création d’un « Bureau de l’Environnement » où chaque salarié peut venir y soumettre ses idées éco-responsables.