Découverte de la démarche engagée de Cdiscount : récompensée notamment pour le projet de mise à disposition de sa plateforme de e-commerce à des acteurs de l’économie sociale et solidaire, pour proposer un modèle de e-commerce plus responsable.
Retour sur l’un des lauréats de la troisième édition du Grand Prix de la RSM ! Cet évènement organisé par la LINKUP FACTORY et PRODURABLE récompense les initiatives innovantes des entreprises qui révèlent de façon sincère, attractive et cohérente, un modèle de développement éthique et durable au travers de leurs marques. Le jury a sélectionné 9 lauréats pour cette édition, la remise des trophées s’est tenue durant le salon PRODURABLE, le 7 septembre 2020.
La démarche responsable de Cdiscount est développée depuis plusieurs années mais peu médiatisée. Pourquoi ? Car la priorité a été donnée à sa mise en place et à son développement. Maintenant que les résultats sont là, la marque prévoit plus de communication, selon Caroline Bordet Le Lann, Directrice adjointe à la RSE chez Cdiscount, interrogée à ce sujet lors de la remise des trophées.
La démarche s’articule autour de 5 points clés : utiliser la plateforme comme levier pour la seconde vie des produits avec un partenariat avec Pivr entre autres services.
L’utiliser comme un accélérateur pour une chaîne d’approvisionnement plus responsable, que ce soit au niveau des emballages, ou du transport par exemple.
Mais aussi utiliser la plateforme comme un outil d’inclusion numérique avec l’utilisation des services de Facil’Iti et la mise à disposition de services dédiés aux personnes sourdes et malentendantes.
Utiliser la plateforme comme un accélérateur de l‘économie sociale et solidaire et enfin la mettre au service de la digitalisation des associations.
Une belle démarche complète et parfaitement ancrée dans l’activité quotidienne de Cdiscount !
Découvrez ici tout le potentiel de la RSE et de la RSM (Responsabilité Sociétale des Marques)