Le Groupe APICIL élu coup de cœur du Jury au 4ème Grand Prix de la RSM pour son programme « Damien 100% entouré »

13 octobre 2021

Retour sur l’un des 6 lauréats de la quatrième édition du Grand Prix de la RSM ! Cet évènement organisé par la LINKUP FACTORY et PRODURABLE récompense les initiatives innovantes des entreprises qui révèlent un modèle de développement éthique et durable au travers de leurs marques. Le jury a sélectionné 6 lauréats pour cette édition, la remise des trophées s’est tenue durant le salon PRODURABLE, le 16 septembre 2021.

Le Groupe APICIL est engagé activement pour l’inclusion dans toutes ses dimensions. L’une des illustrations de cet engagement est son soutien depuis 4 ans auprès de Damien Seguin, 1er skipper handisport à participer au Vendée Globe 2020. Damien est parti le 8 novembre 2020 pour ce tour du monde en solitaire sans escales et sans assistance et est arrivé 80 jours plus tard en 7e position.

Depuis plusieurs années, le Groupe APICIL fait de son engagement pour l’accompagnement et l’inclusion des personnes en situation de handicap, l’un des axes prioritaires de son action sociale. APICIL a d’ailleurs été pionnier dans ce domaine en créant dès 1995, la Team APICIL : une équipe composée d’athlètes handisportifs de haut-niveau. L’idée fondatrice de ce projet est qu’en développant la pratique du sport à tous les niveaux et en la rendant visible, le handicap s’efface au profit de la performance sportive.

De son côté Damien Seguin, né sans main gauche et triple médaillé paralympique a toujours défendu la mixité et l’inclusion. En 2005, il décide de se lancer dans la course au large et de concourir avec des « valides » au sein de la classe Figaro mais n’obtient pas l’autorisation de participer à La Solitaire du Figaro, l’épreuve phare du circuit en raison de son handicap. Il créé alors l’association « Des Pieds et Des Mains » afin de développer l’accès des sports nautiques aux personnes en situation de handicap.

C’est donc tout naturellement autour du partage de ces mêmes valeurs de solidarité, de dépassement et de ce combat commun pour l’inclusion que le marin et l’entreprise se rencontrent fin 2017. Une rencontre fructueuse puisqu’en février 2018, le Groupe APICIL choisit de s’engager aux côtés de Damien sur le circuit IMOCA.

Découvrez ici tout le potentiel de la RSE et de la RSM (Responsabilité Sociétale des Marques)