Sandrine Clion nous parle de Sustainable Brands, l’étude d’Imediacenter sur la consommation responsable.

28 octobre 2021

Retour sur la première session de la Factory des idées, événement récurrent depuis 3 ans au salon Produrable et porté par la LinkUp Factory dont le but est de créer un moment de partage autour de démarches, visions et inspirations responsables.

Pour le lancement du cycle de conférences Factory des idées 2021 à Produrable, Sandrine Raffin – Présidente de LinkUp Factory a présenté les données clés du 1er Observatoire des Comportements Engagés Linkup Factory – IPSOS.

Ces résultats ont été commentés par Sandrine Clion, Directrice Générale d’Imediacenter et complétés par la présentation de l’étude réalisée par la régie publicitaire du groupe Auchan, sur les nouvelles habitudes et attitudes des Français en matière de consommation responsable.

Ces études complémentaires partagent le même constat : depuis ces 18 derniers mois, on constate une grande bascule en partie due à la crise de la COVID-19. Les consommateurs deviennent de plus en plus exigeants et lucides quant à l’impact de leur consommation sur leur santé et leur environnement. Selon les chiffres de l’Observatoire des Comportements Engagés, 70% des consommateurs déclarent avoir la capacité de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique. Une prise de conscience collective et également portée par les acteurs de la grande distribution qui font évoluer leurs offres vers plus de durabilité (vrac, Made In France, offres de produits locaux, de seconde main…).

Dans cette logique de transformation, 89% des Français ont changé ou commencé à changer leur mode de vie et 66% ont changé leur consommation au profit des offres plus responsables.

Avec 80% des Français influencés par le caractère responsable d’une marque, les critères de choix ont évolué vers des pratiques plus respectueuses avec en top 3 des informations recherchées : le made in France suivi par la composition puis la traçabilité des produits.

Bien que les consommateurs français soient de plus en plus concernés par les enjeux du développement durable et par les offres responsables proposées par les marques, les 2/3 sont dans l’incapacité de reconnaître une marque responsable en magasin. Des chiffres qui peuvent étonner mais qui traduisent surtout la nécessité de développer davantage la communication d’engagement.

 

Pour contrer ce phénomène, les marques augmentent leurs prises de parole responsables. À titre d’exemple, alors qu’elles représentaient à peine 10% il y a un an et demi elles représentent aujourd’hui 30% de l’ensemble des publicités d’Imediacenter. Un enjeu de communication fort à prendre en compte puisque, selon l’Observatoire des comportements engagés, 54% des Français sont en demande d’informations sur : l’empreinte carbone (26%), les impacts des produits (35%) et davantage de transparence (42%).

Les prochaines étapes pour tendre vers une consommation toujours plus responsable seront le fruit d’un travail collectif entre tous les acteurs concernés tels que les consommateurs, les marques ou encore les professionnels de la communication.

Retrouvez le replay complet de l’intervention de Sandrine Clion et Sandrine Raffin

Observatoire des Comportements Engagés – Linkup Factory, juillet 2021

Étude Sustainable Brands – Imediacenter, mars 2021