CHANTELLE révèle ses engagements autour de Chantelle One, sa gamme de lingerie éco-circulaire.

18 novembre 2021

Retour sur la deuxième session de la Factory des idées, événement récurrent depuis 3 ans au salon Produrable et porté par la LinkUp Factory dont le but est de créer un moment de partage autour de démarches, visions et inspirations responsables.

Apparu en 1876, le Groupe Chantelle est un groupe familial qui réunit plus de 4500 collaborateurs dans le monde ainsi que 6 marques : Chantelle, Passionata, Chantal Thomas, Nivera, Femilet et Darjeeling.

Guidé par une vision à long terme de sa contribution au monde et à la société, le Groupe Chantelle se soucie de l’avenir des générations futures. Les collaborateurs du groupe cherchent ainsi à réduire leur empreinte environnementale et sociale dans les années à venir en mettant le développement durable et la contribution à la société au cœur de leur stratégie. Leur démarche, structurée autour de la norme ISO 26000(1) s’articule autour de 3 grands piliers :

#01 L’inclusivité : accompagner toutes les féminités du bonnet A au bonnet H mais aussi en les représentant de la manière la plus juste possible.

#02 La responsabilité : garantir des produits sûrs pour leur clientèle à l’aide de différentes règlementations comme Reach et OekoTex mais également veiller à la santé et sécurité des collaborateurs, par exemple en se souciant des troubles psycho-sociaux.

#03 La circularité : être le plus transparent possible grâce à la traçabilité et grâce à des outils comme Clear Fashion mais également tendre vers un circuit fermé afin de minimiser l’impact environnemental notamment avec la nouvelle écocollection : Chantelle One.

Chantelle One est une gamme de lingerie née de plusieurs constats. Tout d’abord les femmes possèdent en moyenne 10 soutiens gorges dans leur garde-robe mais n’en utilisent que 3. Ensuite, environ 30% de la matière est perdue lors de la découpe. Pour finir, ce sont des pièces utilisées quotidiennement et dont nous n’avons toujours pas trouvé de solution pour les rendre recyclables, dû aux nombreux composants : armature en métal, bretelles et élasthanne qui, mélangé à d’autres fils ne peut être recyclé.

Les produits de la gamme Chantelle One sont composés d’une nouvelle fibre élastique ne contenant pas de solvant ce qui permet de les recycler en totalité. Les soutiens gorges, shorty ou tanga prêts à être recyclés sont fondus afin d’obtenir des microbilles qui serviront à fabriquer les accessoires des futurs soutiens-gorges (armatures, boucles de serrage, bretelles et fermoirs). La collection est en train de s’élargir au-delà de la lingerie et les équipes développent actuellement des maillots de bain, des tenues de yoga, des collants mais aussi un caleçon d’homme, une première pour le groupe Chantelle.

Le modèle Chantelle One est vertueux dès lors que les consommateurs rapportent ou renvoient leurs produits pour être recyclés : un soutien-gorge Chantelle One ramené = 20€ à valoir sur un prochain soutien-gorge (tout modèle confondu).

Chantelle One est un projet innovant pour le monde de la lingerie et qui illustre bien les piliers de la démarche du groupe : en savoir plus.

Retrouvez le replay complet de l’intervention de Sandrine Bethencourt Millo.

(1) Norme ISO 26000 : Ce sont les lignes directrices des conduites socialement responsable et respectueuse de l’environnement à suivre. Elle est appliquée pour évaluer l’engagement des organisations en faveur du développement durable ainsi que leur performance globale.