Retour sur la deuxième session de la Factory des idées, événement récurrent depuis 3 ans au salon Produrable et porté par la LinkUp Factory dont le but est de créer un moment de partage autour de démarches, visions et inspirations responsables.
Lors de la deuxième session de la Factory des idées, dédiée au secteur de la mode et du textile, Catherine Spindler, Chief Brand Officer de la marque Lacoste a présenté la démarche RSE « Élégance Durable » et les principaux engagements de la marque Lacoste.
Les enjeux environnementaux et sociétaux sont historiquement au cœur des préoccupations de la marque. C’est en ce sens qu’elle publie en mai 2021 son premier rapport de développement durable sur sa stratégie RSE.
Retour sur les 3 grands piliers de la démarche « Élégance Durable » de Lacoste :
- Des engagements pour la société et pour l’humain
Les engagements sociétaux de la marque Lacoste sont en partie portés par sa fondation, existante depuis 15 ans.Depuis sa création, la fondation a accompagné 104 000 enfants à travers le monde. Active dans 22 pays, elle soutient 46 associations avec lesquelles la marque est en partenariat pour divers projets sur l’apprentissage du sport et de ses valeurs mais aussi pour l’insertion professionnelle des enfants devenus adultes.
Lacoste, dans le cadre de sa démarche RSE, a mis en place un plan intensif pour développer de nouveaux programmes. 10 nouveaux projets sont prévus pour l’année 2022.
À travers ce programme, Lacoste engage ses collaborateurs : d’ici à 2026, plus de 1 000 salariés de la marque deviendront des mentors des différents projets déjà lancés par la fondation.
- Des engagements pour les communautés
Lacoste a entrepris d’auditer l’ensemble de ses sous-traitants : de la confection, à la teinture en passant par la fabrication.
Suite à ce travail d’audit, plusieurs engagements et investissements ont été mis en place autour des sous-traitants clés de la marque. Lacoste a entrepris des projets en partenariat avec ses sous-traitants pour améliorer le plus possible les écosystèmes présents autour de ces derniers.
Par cette démarche, la marque vise plusieurs objectifs : assurer la traçabilité complète de sa chaîne d’approvisionnement, évaluer les performances sociales et environnementales de ses parties prenantes, et optimiser ses choix d’approvisionnement en favorisant ceux qui s’engagent en faveur de meilleures pratiques.
- Des engagements pour la planète
Dans le cadre de ses engagements environnementaux, Lacoste poursuit 3 grands objectifs :
- Réduire de 15% l’impact environnemental de chacun de ses produits. Cet objectif passe par une amélioration de la durabilité du coton utilisé par la marque puisque 85% de son offre textile est faite à base de cette matière première. Pour cela, Lacoste s’engage à utiliser 100% de coton responsable dont 25% de coton bio d’ici à 2026.
- Doubler la durée de vie de l’ensemble de la gamme Polo et ce, dès l’année prochaine pour la gamme phare de la marque : l12 12. Cet objectif vise également à s’étendre aux autres gammes de produits de la marque.
- Enfin, assurer une seconde vie à 100% des déchets textiles et invendus à l’horizon 2025. Pour remplir cet objectif, Lacoste a entrepris une transformation majeure à toutes les étapes de fabrication de ses produits notamment dès l’origine en veillant à minimiser l’impact des chutes de tissus dès la fabrication des produits. La marque innove également en créant, pour ses magasins, des cintres et shopping bag fabriqués à 100% avec des chutes de tissus de Polos.
Convaincue qu’avancer à plusieurs c’est avancer mieux et plus vite, la marque Lacoste s’est associée à de nombreux partenaires de la mode durable notamment la fondation Ellen MacArthur. Ensemble, elles travaillent à défendre une manière de concevoir et de consommer la mode de manière plus responsable et à mettre en œuvre des solutions pour favoriser la circularité et la durabilité des produits à l’échelle mondiale.