Retour sur la troisième session de la Factory des idées, événement récurrent depuis 3 ans au salon Produrable et porté par la LinkUp Factory dont le but est de créer un moment de partage autour de démarches, visions et inspirations responsables.
Comment être vertueux quand on est un transporteur et logisticien du froid ?
Armelle Perrier, Directrice Développement Durable et Responsable Environnement Europe du Groupe STEF est intervenue lors de la 3ème session de la Factory des idées pour présenter la démarche de réduction carbone du Groupe.
Avec ses 100 000 livraisons quotidiennes, le Groupe STEF assure l’approvisionnement des populations en denrées alimentaires. Telle est la mission de ses 19 000 collaborateurs en France et en Europe.
Conscient que son activité a un impact important sur le climat, le Groupe entreprend depuis 10 ans une démarche de réduction de son empreinte environnementale. Grâce à l’utilisation de motorisation toujours plus récente et à la formation de leurs chauffeurs, le Groupe a réduit de près de 20% sa consommation de carburant. Pour ses bâtiments, le Groupe STEF utilise un système de management de l’énergie sur l’ensemble de ses bâtiments en France qui lui a permis de réduire là encore de 20% sa consommation énergétique.
Pour aller plus loin et accélérer rapidement sa démarche, le Groupe STEF s’est fixé 3 objectifs majeurs :
- Réduire de 30% les émissions de CO² d’ici 2030 pour ses véhicules propres
- 100% d’énergie bas carbone d’ici 2025 pour les bâtiments
- Accompagner les sous-traitants transport vers un chemin plus vertueux
Pour assurer l’atteinte de ses objectifs, le Groupe STEF travaille en collaboration avec l’ensemble de ses parties prenantes.
Cette collaboration se traduit notamment par un partage régulier de connaissances et de compétences sur les nouvelles technologies et sur les objectifs du Groupe. Grâce à ces échanges, le Groupe et ses parties prenantes se fixent des objectifs communs et travaillent ensemble à expérimenter de nouvelles solutions plus vertueuses.
De ce processus est par exemple née l’expérimentation de camions roulant au B100 (biogaz). Après une mesure de la consommation et de l’impact la solution s’est avérée être performante et durable et est donc en cours de développement à plus grande échelle.
Étant un acteur de l’agro-alimentaire, le Groupe STEF met un point d’honneur à limiter son impact sur le climat pour que celui-ci puisse toujours avoir la capacité de nourrir la population. Pour cela, il anticipe ses objectifs de neutralité carbone à long terme tout en commençant à agir dès maintenant.
Armelle Perrier déclare « c’est une véritable transformation de l’état d’esprit du Groupe et c’est une démarche à laquelle on croit tous ! »
Retrouvez le replay complet de l’intervention d’Armelle Perrier