Replay – Visioconférence Mode et RSE
Comment répondre aux enjeux de transparence et d’engagement qui s’imposent dans le secteur de la mode ?
On le sait aujourd’hui : la mode sera durable ou ne sera pas.
Les marques sont d’ailleurs de plus en plus questionnées par leurs parties prenantes, et notamment par les consommateurs. Ces derniers font preuve d’une exigence accrue et expriment leur besoin d’une information plus claire et objective pour faire leurs choix. En témoigne l’essor des applications d’évaluation qui, inévitablement, exposent davantage les marques de mode et les poussent à aller plus loin.
Alors comment agir face à la multiplication des systèmes de notation ?
Quelles solutions face à la quête d’informations des consommateurs et à leurs attentes d’engagement vis à vis des marques de mode et du textile ?
Une conférence animée par…
Valentine Gador, Consultante Senior à la LinkUp Factory.
« L’industrie de la mode est en plein essor et plus que jamais concernée par les enjeux RSE et par la vigilance plus accrue des consommateurs. »
Les chiffres témoignent de l’importance grandissante du secteur et de fait, de son rôle à jouer dans la transition vers une consommation plus durable :
- 100 milliards de vêtements vendus chaque année dans le monde
- Une production qui a doublée entre 2000 et 2014
- Une industrie qui représente 2% des émissions de CO2 mondiale
- Le 3ème secteur le plus consommateur d’eau.
Laetitia Sartoris, Directrice Générale à la LinkUp Factory
» Les consommateurs sont bien conscients que les entreprises et les marques du secteur de la mode ont un vrai rôle à jouer. C’est pour cela qu’ils deviennent plus exigeants et s’emparent des systèmes d’évaluation et de notation. Ces systèmes les aident à choisir des marques plus responsables. »
Pour répondre cette attente, LinkUp Factory s’est associé à l’application de notation Clear Fashion. Leurs expertises complémentaires ont permis de créer 2 offres à destination des marques de mode qui souhaitent s’engager :
- L’offre Fast Track, pour faciliter l’intégration de la marque dans l’application Clear Fashion, avec des premières pistes de progrès
- L’offre Progress, pour construire et orienter la stratégie d’engagement RSE de la marque à moyen et long terme.
…Et avec la participation de nos invitées :
Sandrine Bethencourt Millo, Directrice de la marque Darjeeling et chargée de mission RSE au sein du Groupe Chantelle.
« Depuis toujours, Chantelle est attaché à la dimension de qualité et de durabilité, c’est pourquoi le Groupe a pris plusieurs décisions en ce sens. Notamment de maîtriser complètement sa chaîne de valeur en produisant ses propres usines. »
Découvrez en replay le témoignage inspirant de Sandrine Bethencourt Millo sur les transformations que le Groupe Chantelle et la marque Darjeeling ont enclenchées pour s’engager dans le développement durable.
Clélia Dupont-Icart, Responsable pôle méthodologie & expertise de Clear Fashion.
« La vocation de Clear Fashion est de permettre aux marques de faire un état des lieux de leurs pratiques et de suivre leurs avancées grâce à notre méthodologie d’évaluation. »
Découvrez en replay les questionnements des marques qui sollicitent l’application Clear Fashion !
Pour découvrir nos domaines d’expertises, cliquez ici
Vous voulez davantage d’informations, retrouvez notre article sur comment passer le cap de l’engagement pour les marques de mode et de textile en cliquant ici