À l’issue de la première journée du 15ème Produrable, le salon des acteurs du développement durable, s’est déroulé la 5ème édition du Grand Prix de la Marque Engagée®, le 13 septembre dernier.
Un événement ponctué par la présence exceptionnelle de Marlène Schiappa, Secrétaire d’État chargé de l’Économie sociale et solidaire et de la Vie Associative en France, et présenté par Kareen Guiock, présentatrice du JT 12h45 chez M6. Co-organisé par Produrable et LinkUp, cette remise des prix a été marquée par une table ronde autour de la problématique « À l’heure de l’urgence écologique, que signifie l’heure des choix pour les marques ? », réunissant les points de vue de 4 membres du jury : Sandrine Clion, Pascal Demurger, David Larramendy et Hervé Navellou.
Cette 5ème édition avait une saveur de transmission et de renouveau. C’était en effet la dernière de Cécile Colonna d’Istria aux manettes de ce Grand Prix qui a vu un renouvellement de son nom « Marque Engagée ». Un changement qui fait écho à une conviction commune entre les deux fondatrices, Sandrine Raffin et Cécile : « Face à l’urgence du réchauffement climatique, le modèle de nos sociétés développées, fondé sur l’exploitation illimitée des ressources et une hyperconsommation débridée, a vécu ». L’objectif de ce Grand Prix est de récompenser les marques qui engagent l’ensemble de leurs stratégies vers un modèle éthique et durable au travers différentes catégories. Elles sont au nombre de 8 et c’est plus d’une cinquantaine de dossiers qui sont passés entre les mains d’un Jury composé de 13 dirigeants d’entreprises et présidé par Pascal Demurger, directeur général de la MAIF.
Cette année, les lauréats sont :
#Start-up : Ex-aequo entre d’une part Facil’Iti pour leur projet de Start-up à impact pour l’inclusion numérique, en proposant une solution d’optimisation d’affichage des sites web pour améliorer la navigation des internautes.
D’autre part Coda Bene pour leur solution SaaS (logiciel en tant que service) DLC Memo, permettant de digitaliser les dates de péremption pour ainsi réduire le gaspillage alimentaire dans la grande distribution.
#Villes Territoires : Serre-Chevalier pour leur programme « Tous Engagés » visant à limiter son impact environnemental pour préserver la biodiversité et améliorer la qualité de vie de ses vacanciers et habitants.
#Marque à Missions : Camif pour leurs engagements locaux et durables sur l’aménagement de la maison, notamment l’arrêt de leur partenariat avec Amazon, le boycott du Black-Friday ou encore l’arrêt des importations hors Europe.
#Personnalité : Charles Kloboukoff, PDG de Lea Nature, pour sa démarche philanthropique par la création du fond F.I.C.U.S (Fond de soutien aux Initiatives Citoyennes Utopiques et Solidaires) auprès de qui sera progressivement reversé l’ensemble du capital de son entreprise.
#ONG avec une marque : Lidl et Earthworm pour leur méthodologie ZDC : Zéro déforestation ni conversion sur le soja importé, pour à terme, rendre l’ensemble du soja importé en Europe comme Zéro Déforestation.
#Service : Procivis pour leurs Engagements Solidaires envers les ménages modestes, plus particulièrement des aides financières : Des micro-crédits et des prêts à taux zéro avec des mensualités n’excédant pas 50€ pour des travaux de rénovation, des prêts à taux zéro pour constituer l’apport personnel pour les familles n’en ayant pas et voulant accéder à la propriété.
#Produits : Biocoop pour leur projet de réduction des produits ultra-transformés dans leurs magasins.
#Coup de Cœur des Étudiants : The Body Shop pour leur programme Reuse, Refill, Repeat visant à encourager l’utilisation des produits en vrac dans leur boutique.
Enfin, nous remercions M6 Publicité pour son soutien et les partenaires de ce Grand-Prix que sont : la MAIF, Alter Equity, L’Oréal France, Audencia, Imedia Center, Mediatico, l’Union des Marques, Influencia, la FEEF, la Communauté des Entreprises à Mission et LSA.
Cliquez ici pour accéder aux témoignages vidéos des lauréats.
À propos de LinkUp :
Depuis plus de 10 ans, LinkUp s’est donné la mission d’aider les entreprises et les marques à construire et exprimer leur utilité sociétale, à faire de leurs engagements un levier de performance et à accompagner les changements de comportement nécessaires à un monde plus durable. Vous souhaitez vous faire accompagner ? Contactez-nous !