Produrable : Retour sur sa 15ème édition

30 septembre 2022

Les 13 et 14 septembre derniers s’est déroulée la 15ème édition du salon Produrable. Retour sur cet événement incontournable des acteurs de l’économie durable.

Ce sont plus de 10 000 visiteurs (un record !) qui se sont retrouvés sur ces 2 journées au Palais des Congrès autour du thème « L’heure des choix ». Nous sommes très heureux d’avoir une nouvelle fois pu prendre part à ce rendez-vous incontournable de la RSE pour échanger par le biais de nos 4 temps forts :

Innover pour contribuer à transformer les modèles 

À l’heure des choix, il est important de bousculer les modèles et de mettre en place des projets pilotes qui permettront d’ouvrir la marche à des projets plus conséquents. Au cours de cet atelier animé par Isabelle Dona et Laetitia Sartoris, Directrices Générale chez LinkUp, on a pu assister à la présentation de deux cas innovants :

  • Le groupe Panzani, qui innove pour accompagner la transformation de ses deux filières stratégiques : le blé dur et la tomate. Une approche résolument ouverte et partenariale, qui mobilise tout un écosystème de partenaires allant des coopératives agricoles et fournisseurs aux experts techniques et scientifiques (Agrosolutions, Ideaogro, un comité scientifique externe) en passant par l’ONG Earthworm. Une approche également concrète, évaluée et tournée vers l’innovation, que ce soit via le travail mené avec laboratoire Sirphys pour mettre au point le 1er cocktail de semences pensé spécifiquement pour attirer les auxiliaires de culture et renforcer la biodiversité en blé dur, l’utilisation de l’outil Carbone Extract dans le cadre de travaux sur une filière blé dur bas carbone ou encore le développement de pratiques d’agriculture régénératrice sur la filière tomate en Espagne, pour renforcer la santé des sols et mieux piloter l’eau.

 

  • Aberlour, single malt whisky du groupe Pernod-Ricard, innove sur son packaging de façon rupturiste et inédite sur sa catégorie. Bien plus qu’un symbole, agir sur son packaging en supprimant les étuis non recyclables améliore concrètement son empreinte environnementale.  Une économie de 1,4 Millions de litres d’eau par an ! Une mesure qui nécessite d’engager le consommateur : celui par qui le changement devient possible. Faire le choix d’un single malt Aberlour sans étuis, c’est agir !

 

Grâce à la cohérence, les apports de preuves et l’engagement des consommateurs, ces deux projets ont pour vocation de devenir contributif. Plus que de l’engagement, l’objectif serait, à terme, de faire évoluer la norme.

 

Changer les comportements, la clé du changement ? Comprendre le facteur humain

Le changement de comportement est un axe stratégique vers lequel se tourner pour transformer les modèles. Cette table ronde animée par Sandrine Raffin, présidente de LinkUp, a mis en lumière la complexité du facteur humain. En effet, nous faisons face à une résistance massive au changement (de la part de la société, des entreprises, des collectivités…). Car même si nous sommes 80% à penser qu’il faut changer, nous sommes seulement 20% à le faire réellement.

Le nerf de la guerre ? Le facteur humain. Pour rendre désirable un comportement et lever les résistances, il faut étudier les différents publics cibles pour identifier les freins et les motivations spécifiques. Souvent, la réponse aux résistances passe par la pédagogie et le rationnel, mais il existe d’autres leviers tels que l’adhésion émotionnelle.

Les cas concrets et inspirants de Fnac-Darty et Ogic :

  • 98% de l’empreinte carbone d’un produit provient de l’étape de fabrication. Le groupe Fnac-Darty a donc décidé de produire moins en vendant des produits plus durables. Il fallait donc convaincre les parties-prenantes (actionnaires, clients, collaborateurs) pour donner cette impulsion collective à l’évolution. Par exemple en incitant les consommateurs à réparer plutôt que remplacer, par le biais d’une formule d’abonnement pour la réparation.

 

  • Pour changer les comportements dans leurs bâtiments, Ogic capitalise sur des rappels réguliers de bonne conduite mais aussi des concours entre voisins d’un même immeuble à propos de la consommation énergétique de chacun.

 

Développer l’empowerment des collaborateurs autour de sa démarche RSE

Parce que près de 2 employés sur 3 ne savent pas si leur entreprise a mis en place une politique RSE et qu’ils sont 64% à vouloir en savoir plus sur ce sujet, embarquer ses collaborateurs est indispensable dans la réussite de mise en place d’une stratégie RSE. Sans l’adhésion interne, une stratégie RSE ne peut vivre en externe, pourtant on constate un réel manque de communication de la part des entreprises sur les démarches RSE qu’elles entreprennent.

Lors de cet atelier animé par Sandrine Raffin, des cas inspirants ont témoignés des actions d’entreprises pour l’embarquement de leurs collaborateurs :

  • Kellogg’s et la mise en place d’un programme thématique itératif sur des sujets variés autour de sa stratégie RSE et de ses impacts, le tout avec la possibilité d’intégrer des experts externes. Ces programmes sont adaptés aux différents groupes de publics par le biais d’enquêtes, pour identifier les attentes et les incompréhensions de ses collaborateurs.

 

  • Heineken et l’organisation de sessions de travail pluridisciplinaires pour engager et former l’ensemble de ses équipes sur la manière dont ils peuvent contribuer. Heineken France l’a mis en place au travers de groupes « impacts positifs ». Également par la technique de l’entonnoir inversé, avec des manager relai pour expliquer aux équipes comment mettre en place la stratégie RSE à leur échelle individuelle.

 

Le Grand Prix de la Marque Engagée.

Événement phare du salon Produrable depuis 5 ans ! Pour en savoir plus, consultez l’article dédié à cette 5ème édition et à ses lauréats.

 



Depuis plus de 10 ans, la LinkUp Factory s’est donné la mission d’aider les entreprises et les marques à construire et exprimer leur utilité sociétale, à faire de leurs engagements un levier de performance et à accompagner les changements de comportement nécessaires à un monde plus durable. Vous souhaitez vous faire accompagner ? Contactez-nous !