Plaxtil : et si l’on pouvait recycler les déchets non recyclables ?

23 septembre 2020

Écologique, circulaire, & solidaire : l’upcycling ou le recyclage des déchets textiles qui ne le sont pas ! Olivier Civil, associé chez PLAXTIL est venu nous en parler…

Retour sur l’intervention de notre septième invité pour la Factory des Idées, série de conférences ayant eu lieu le 7 septembre 2020 à Produrable sur le thème « RSE & RSM, innover pour changer d’échelle ! »

« Faire du neuf avec du vieux » grâce à une valorisation des déchets par le haut, l’upcycling permet de fabriquer un nouveau produit final de haute qualité. C’est la démarche durable adoptée par Plaxtil, entreprise française qui transforme les textiles non recyclables.

Chaque année, 100 millions de tonnes de déchets se retrouvent ainsi sur la touche. Explication : si un vêtement mono-matière c’est-à-dire 100% coton ou fibre synthétique peut être recyclé, ce n’est plus le cas à partir du moment où les matières sont mélangées ; il suffit d’1% de synthétique dans 99% de coton pour rendre le tissu non valorisable.

Plaxtil a trouvé la solution en mettant au point un procédé mécanique et thermique pour en faire un polymère hybride recyclable. Cette matière plastique nouvelle génération peut être ensuite utilisée par les producteurs de déchets eux-mêmes, par exemple les grandes enseignes de mode, sous la forme de cintres installés dans leurs magasins. On est ici complètement dans l’économie circulaire.

Un système vertueux qui se veut également solidaire puisque pour fabriquer ce nouveau plastique recyclable, Plaxtil fait appel au travail en insertion afin de contribuer également à l’emploi local.

Dernière initiative et non des moindres, Plaxtil a organisé la récolte (via 50 bornes de collecte à travers l’agglomération de Châtellerault) de 80 000 masques jetables anti-Covid et leur valorisation en nouveaux objets du quotidien. Les possibilités de développement pour ce procédé sont actuellement à l’étude…