Les engagements du Groupe Panzani pour la filière blé dur française

09 décembre 2021

Retour sur la troisième session de la Factory des idées, événement récurrent depuis 3 ans au salon Produrable et porté par la LinkUp Factory dont le but est de créer un moment de partage autour de démarches, visions et inspirations responsables.

 Cécile Renault, Directrice R&D et Qualité et Responsable Développement Durable du Groupe Panzani a clôturé la Factory des Idées 2021 en présentant la démarche du Groupe autour du blé responsable français.

Panzani est l’une des marques leader sur le marché des céréales et leader du marché des pâtes depuis plus de 70 ans. Cette place de haut rang s’explique notamment par la qualité de son blé dur 100% français.

La filière de blé dur française doit faire face à de nombreuses fragilités : production à petite échelle (5% de la production mondiale), diminution des surfaces de production (réduction de 30% depuis 2016), sensibilité accrue aux aléas climatiques…  Ainsi, et dans le but de soutenir les filières agricoles, le Groupe Panzani a élaboré une démarche autour du blé responsable français.

En tant qu’acteur majeur de la filière avec 4 000 agriculteurs partenaires et 470 millions de tonnes de blé transformé, Panzani a mis en place un accompagnement de longue date avec ses partenaires agricoles. Depuis 2013 avec le « programme nature » pour un usage raisonné des pesticides puis en 2019 avec un engagement de blé responsable 100% français et un renforcement des liens grâce à des contrats long terme.

En 2021, le Groupe a franchi une nouvelle étape dans sa démarche d’engagement. Menée en partenariat avec les coopératives, des experts de la filière et avec LinkUp Factory, la démarche s’est articulée en 3 étapes :

  1. Par une analyse et un mapping des enjeux par filière et par zone géographique pour identifier les enjeux prioritaires de la filière
  2. Par une phase d’échange et de co-construction avec les partenaires agricoles pour identifier des leviers
  3. Par la définition de nouvelles pratiques agricoles à déployer progressivement.

 De ce travail collectif, 3 piliers ont été élaborés pour répondre aux engagements du Groupe :

Faire le choix du 100% français…

… en travaillant de l’amont à l’aval et grâce à une collaboration de longue date avec les partenaires agricoles pour la production de meilleures variétés de blé dur.

Cela se traduit par un travail de sélection et d’assemblage des meilleures variétés de blé et par une transformation à proximité des lieux de cultures dans les semouleries Panzani. Pour obtenir, grâce au savoir-faire du Groupe, des pâtes jaunes dorées avec une bonne tenue à la cuisson.

Protéger la biodiversité des campagnes…

… par la promotion d’un usage raisonné des pesticides avec un objectif d’aucun pesticide de stockage d’ici 2022 et 100% des récoltes garanties 0 résidu de pesticide et d’insecticide en 2025. Mais également en préservant la faune et la flore locales grâce au développement de bandes fleuries, de nichoirs à oiseaux et de couverts végétaux pour favoriser la santé des sols. En 2025, le Groupe se donne pour objectif la création de 1 000 hectares de bandes fleuries semées et 5 000 refuges à disposition des oiseaux.

Sécuriser l’avenir de la filière aux côtés des agriculteurs…

… en apportant un soutien financier aux agriculteurs partenaires avec 100% d’entre eux sous contrats pluriannuels et soutenu dans la mise en place de bonnes pratiques via des primes. Pour aller plus loin, innover et co-construire la filière de demain, le Groupe a mis en place un comité scientifique et un réseau d’essais agronomiques et de fermes pilotes. L’objectif étant de développer des pratiques d’avenir autour de l’optimisation de l’utilisation de l’azote et autour de la santé des sols. À plus long terme, Panzani aspire à contribuer à une filière blé dur bas carbone.

Au-delà de la filière blé dur française, le Groupe Panzani s’engage plus largement notamment avec les filières tomate en Espagne et riz de Camargue. Mais également avec la création d’un poste de responsable filière pour se doter en interne d’un expert dont le rôle est de renforcer les liens de Panzani avec le monde agricole.

Cécile Renault conclut sur l’importance du collectif pour mener à bien les objectifs : « Nous y arriverons en travaillant main dans la main avec tous les autres acteurs de la filière ».

Retrouvez le replay complet de l’intervention de Cécile Renault