Comment révéler l’engagement pour une filière ?

25 janvier 2022

 

Face à la pandémie, les Français adoptent de nouveaux comportements alimentaires et sont à la recherche de marques alliées pour les aider dans leur quête du manger mieux. De par son engagement aux côtés des agriculteurs français, Panzani apporte une véritable réponse aux attentes de made in France, de lien au sol et de contribution sociétale.

 

Comment révéler l’engagement de Panzani en faveur d’une filière peu connue et fragilisée, la filière blé dur française ?

 

Les pâtes Panzani sont un incontournable des tables des Français. Mais peu d’entre eux savent que la qualité de cet aliment tout simple est liée à celle de son ingrédient principal : le blé dur. Un blé qui, en France, est issu d’une filière agricole fragilisée. C’est pourquoi Panzani a fait le choix de s’engager aux côtés de la filière Blé dur française à travers sa démarche Blé Responsable Français. C’est cette démarche que la marque a choisi de mettre en lumière avec le concours de la LinkUp Factory pour la définition d’un concept de communication et d’un plan de révélation multi-touchpoint.

Un concept qui fait le lien entre la plateforme de communication émotionnelle de la marque et la dimension plus rationnelle de l’engagement :

En 2020, Panzani renoue avec sa signature historique, « des pâtes oui mais des Panzani », et dévoile sa nouvelle plateforme de marque. Dans ce nouveau spot TV, la marque nous raconte qu’on mange en moyenne 4 576 fois des pâtes dans notre vie, et c’est pourquoi Panzani nous doit les meilleures.

À travers le concept « nos pâtes, elles ont deux bons côtés » développé par LinkUp, le lien est fait entre :

  • le premier bon côté des pâtes, celui que l’on connait tous, qui fait que l’on aime tant les pâtes = la gourmandise, le lien à l’enfance, la convivialité ;
  • et l’autre bon côté, celui encore peu connu et que la marque nous révèle = son engagement pour la filière blé dur française.

 

Un plan de révélation massif auprès du grand public

Afin de révéler l’engagement de Panzani, un plan multi-touchpoint a été imaginé : packaging porteur de la pastille de la démarche, section web dédiée sur le site de la marque, packshot en fin de copy TV, plan média dédié. Pour le plan média, un mix digital et presse fut mis en place. Au total, deux annonces presses ont été insérées dans une dizaine de titres presse féminine / cuisine ainsi que dans le 20 Minutes ; et des displays ont été poussés en digital sur les sites du 20 Minutes et de Marmiton.

Une adaptation spécifique à la presse professionnelle a également été réalisée dans les magazines LSA & Linéaires :

.     

Pour aller plus loin, un article de fond avec LeMonde.fr

Un article dans LeMonde.fr, nous a permis de faire de la pédagogie sur la filière blé dur française, particulièrement méconnue du grand public et ainsi de valoriser l’engagement de Panzani auprès de cette filière :

https://www.lemonde.fr/enjeux-de-la-filiere-cerealiere/article/2020/11/12/ble-dur-la-filiere-francaise-fragilisee_6059491_201.html

Site de la marque et de ses engagements :

https://www.panzani.fr/nos-engagements/la-filiere-ble-responsable-francais