Révéler, pour la première fois, sa stratégie d’engagement

04 mars 2022

Au cours de ces deux dernières années, le Groupe Labeyrie Fine Foods a travaillé, en collaboration avec la Linkup Factory, à définir et structurer sa raison d’être « Partager un Hédonisme Engagé » et à formaliser sa stratégie d’engagement.

Après une première révélation à une cible de leaders d’opinion, nous avons travaillé à la création du premier rapport RSE du Groupe, document fondateur pour l’entreprise, qui dévoile ainsi sa stratégie, ses engagements et ses plans d’action à l’ensemble de ses parties prenantes.

 

Pourquoi le groupe Labeyrie Fine Foods a-t-il choisi de dévoiler sa stratégie d’engagement, à ses parties prenantes, au travers d’un rapport RSE ?

Mettre en avant sa raison d’être et clarifier le lien entre stratégie business et stratégie d’engagement.

Nous le savons, pour évoluer vers une société soutenable, la notion de durabilité doit être intégrée au cœur de la stratégie d’entreprise. Il est donc tout aussi primordial de le faire transparaître et de l’expliquer clairement dans les communications et notamment dans le rapport RSE et ce, quelle que soit la cible visée : c’est d’ailleurs en ce sens que la DPEF a été pensée et qu’aujourd’hui la CSRD est travaillée au niveau européen.

Bien que Labeyrie Fine Foods ne soit aujourd’hui pas soumis à ces obligations de reporting, nous avons fait le choix de nous rapprocher le plus possible de l’exercice demandé par la réglementation pour nous inscrire dans une démarche de transparence et inscrire dans le rapport une communication claire du modèle d’affaires de l’entreprise.

Comment ? En éclairant le lien entre stratégie d’entreprise et objectifs de développement durable. Porté par ses deux CEO, le rapport Labeyrie Fine Foods commence par son modèle de création de valeur, exercice qui permet de résumer sur une double-page, de manière visuelle, les éléments essentiels à la compréhension du business model de l’entreprise et donc de ses impacts.

Modèle de création de valeur de Labeyrie Fine Foods (Rapport RSE Labeyrie Fines Food)

Donner de la visibilité à ses engagements, en s’appuyant concrètement sur les objectifs fixés et les plans d’action mis en place.

Le rapport Labeyrie Fine Foods a été structuré autour des 3 piliers d’engagement du groupe, de manière équilibrée, pour mettre en avant l’ensemble des sujets adressés et pour permettre à chacune des parties prenantes de s’approprier les 12 chantiers prioritaires de la démarche.

Pour chacun de ces chantiers prioritaires, des témoignages de collaborateurs viennent enrichir le propos, des illustrations précises de plans d’action mis en place permettent la bonne appropriation du discours et enfin des encarts spécifiques mettent en avant les objectifs précis et les KPIs fixés.

Ainsi, les points-clés de la démarche sont rapidement repérés par le lecteur, ce qui garantit une meilleure compréhension et une utilisation de ces informations à bon escient.

Mise en avant des objectifs et des témoignages (Rapport RSE Labeyrie Fines Food)

Penser le Rapport RSE comme un outil communicant, qui puisse être partagé avec l’ensemble de ses parties prenantes.

Le rapport RSE est l’exercice, à la fois simple et complexe, qui permet d’être transparent sur ses engagements et plans d’action, mais qui doit rester facilement appréhendable par toute personne ne connaissant pas nécessairement l’entreprise et sa façon d’opérer. Il s’agit donc, au-delà d’un exercice parfois réglementaire, d’un exercice pédagogique qui doit être clair, le plus transparent possible et centré sur les informations les plus tangibles. Les actions, encore à l’état de projet, ne sont, par exemple, pas détaillées dans ce rapport ; seules celles qui donnent des résultats, et qui impliquent d’ores et déjà les collaborateurs et partenaires, sont mises en avant.

De plus, et pour apporter des « moments de respiration » au lecteur – et ainsi garder toute son attention -, un soin particulier a été apporté au rendu visuel. C’est en ce sens que nous avons utilisé des images en grand format, notamment à chaque ouverture de chapitre qui permettent aussi un repérage simple. Des éléments d’illustrations ont également été travaillés (pictogrammes, cartes, etc.), véritables repères visuels qui servent de guide durant la lecture.

Ouverture Pilier 1 : Préserver (Rapport RSE Labeyrie Fine Foods)

 


Pour aller plus loin, retrouvez le rapport RSE de Labeyrie Fine Foods publié

https://www.labeyrie-fine-foods.com/wp-content/uploads/2022/01/rapport-rse-lff-2020-2021.pdf 

Retrouvez également leurs engagements sur :

https://www.labeyrie-fine-foods.com/nos-engagements-rse/


Par Charlotte Fiche, Consultante RSE,