La recette d’un programme court efficace pour les enfants, voici les ingrédients !

08 avril 2022

Comment faire passer des messages de prévention santé et environnementaux pour faire changer le comportement des enfants en 1 minute 30 ? Découvrez le making-of, de la conception à la réalisation, de la série « Kid’z en forme », mission confiée à la LinkUp Factory par l’association des industriels de l’agroalimentaire (ania) dans le cadre de la charte alimentaire du CSA.

Interview de Thibault Sartoris, directeur de la création à la LinkUp factory.

Parlez-nous du concept des films ?

TS : Les bonnes solutions créatives naissent toujours des bons insights. Pour les trouver, nous nous sommes appuyés sur les observations et les acteurs du programme de prévention santé « Vivons en forme » que nous accompagnons depuis sa création dans 250 villes de France.

  • Première observation : les enfants rejettent les messages injonctifs :« Lave-toi les mains, brosse-toi les dents, fait pas ci, fais pas ça… moi aussi on m’a dit ça et j’en suis arrivé là, la la la la ! »
  • Deuxième observation : ils sont sous l’influence de pairs. Ils ont besoin d’autonomie et de la fierté qui l’accompagne. Ils s’identifient donc à des situations ou des personnages aspirationnels.
  • Autre observation : ils apprennent par l’exemple et l’apprentissage. Ils comprennent en vivant l’expérience.

Ces précieux insights ont donc permis d’aboutir à un concept de film dont le scénario et le storytelling millimétrés sont adaptés aux sept problématiques et épisodes de la série.

Comment mettez-vous tout cela en musique ?

TS : On va choisir un personnage pour porter les messages. Un garçon ou une fille de 8 ans capable de représenter la catégorie des 6/10 ans. Il ou elle fait partie de la communauté des « Kid’z en forme », des enfants actifs et débrouillards qui ont su trouver des solutions pour être en forme, mais toujours dans le plaisir et sans contrainte. Les enfants interviennent sous forme de tutos pour aborder un thème : les aliments trop bons, l’eau, le petit déjeuner, les aliments complets, l’activité physique, mais aussi le tri et le recyclage.

Comment sont découpés les films ?

TS : La mécanique de changement comportement est la suivante et répond exactement aux insights ci-dessus :

  1. La phase de constat : après l’annonce du thème le « kid’z en forme » va singer des adultes faisant des recommandations injonctives. « Ma mère, elle dit que l’eau, c’est la meillllleure des boissons ! »
  2. La phase de rébellion : l’enfant justifie son désaccord avec l’injonction. « Oui okay, tout ça on sait. Mais parfois, l’eau elle a un goût bizarre. »
  3. La phase de solution : les enfants vont donner leurs astuces pour lever, dans le plaisir, les freins du changement de comportement et faire adopter les bons gestes. « Tu aères l’eau 20 minutes dans le frigo. Et après elle est fraîche et bonne. »
  4. Enfin, la phase d’invitation : “alors voilà, maintenant tu sais tout, rejoins les Kid’z en forme, c’est trop cooool ! »

Il s’agit bien d’une création où la forme est au service du fond. La recette : s’appuyer sur les études et les observations d’une communauté d’acteurs de la prévention santé. Apporter des solutions créatives, trouver le ton juste pour inciter les enfants à l’action. Une minute et trente secondes, c’est court pour faire changer les comportements… mais ça peut aussi être long et ennuyant si le film est mal conçu, surtout sur des sujets peu attractifs pour les enfants.

Les Kid’z en forme, vous allez kiffer !

Ces programmes courts sont diffusés gratuitement sur les chaînes TV partenaires de la charte CSA et une campagne de communication sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter, Facebook) viendra accompagner leur diffusion.

Découvrez les programmes Kid’z en forme en cliquant ici


LinkUp Factory met son expertise conseil en RSE, stratégie de marque engagée et en changement de comportement au service des entreprises et des marques qui souhaitent bâtir une démarche d’engagement ambitieuse et réussir leur transition vers un modèle plus durable. Pour en savoir plus sur nos accompagnements, cliquez ici.