Une marque de rhum peut-elle se doter d’une stratégie d’engagement ambitieuse ? L’exemple de la démarche EDDEN de Rhum J.M

06 mai 2022

Depuis 2020,  LinkUp Factory accompagne Rhum J.M dans la formalisation de sa stratégie RSE et dans la révélation de sa démarche d’engagements. De ce travail en co-construction est né la démarche EDDEN : « Engagés pour le Développement Durable de nos Écosystèmes et de notre Nature ». EDDEN permet à Rhum J.M de présenter sa démarche RSE en traduisant sa sincérité, sa singularité et son authenticité.

 Pour les connaisseurs, Rhum J.M est une marque qu’on ne présente plus, appartenant au petit club des meilleurs rhum vieux du monde. Symbole de l’excellence martiniquaise, elle rassemble 35 salariés issus du nord de la Martinique et exploite 300 hectares de cannes en culture. Ces dernières années, depuis la réduction des pesticides dans les champs de canne à sucre jusqu’à l’investissement dans une chaudière de nouvelle génération, en passant par la formation de ses personnels, la distillerie a mené de gros efforts dans tous les registres du développement durable. Mais comment solidifier cette démarche, s’assurer qu’elle est validable par des certifications internationales reconnues et savoir en parler de façon juste et efficace ?

Une construction en 4 phases

1. Immersion et construction des piliers de la démarche RSE.

S’immerger au plus proche de sa réalité grâce à un travail de veille, d’analyse documentaire et d’entretiens internes permet de définir :

  • Les informations clés que la marque peut valoriser dès à présent ;
  • Les zones de risques liées à son activité ;
  • Ce que la marque fait déjà pour répondre à son risque immédiat ;
  • Ce que la marque peut faire pour aller plus loin.

Un exercice permettant de définir les 3 piliers autour desquels vont s’articuler les engagements et d’écrire les feuilles de route que devront suivre chaque responsable désigné.

 

2. Création d’une identité forte, propre à la démarche

Donner une identité à la démarche RSE permet de lui donner vie, en offrant la possibilité à l’interne comme aux parties prenantes externes de se l’approprier beaucoup plus facilement.

Ici, l’univers si spécifique au sein duquel est implantée la distillerie – dans un petit paradis tropical niché au pied de la Montagne Pelée, imposait l’acronyme qui allait devenir le nom de la démarche : EDDEN, Engagés pour le Développement Durable de nos Écosystèmes et de notre Nature.

 

3. Conception d’un narratif engageant

À travers un manifeste, outil pivot qui permet d’articuler avec justesse, sincérité et efficacité le narratif de l’engagement de la marque. Ce manifeste, qui a vocation à être communiqué en interne et en externe, devient également une base solide pour concevoir et déployer des messages engageants auprès de l’ensemble des parties prenantes concernées.

 

4. Révélation de la démarche

En créant des outils de communication conçus pour maximiser l’appropriation de la démarche par toutes les parties prenantes !

  • Un film, porté par le témoignage des collaborateurs, afin de renforcer l’authenticité et la sincérité du propos.

 

 

  • Une brochure donnant à voir de façon claire, synthétique, visuelle et panoramique l’ensemble des engagements de Rhum J.M.

 

 

  • Un dossier de presse, reprenant les éléments présents dans la brochure et les complétant par des interviews des principaux responsables de la distillerie.

 

 

Retrouvez ici un extrait du lancement de la plateforme EDDEN.


Depuis plus de 12 ans, LinkUp Factory s’est donné la mission d’aider les entreprises et les marques à construire et exprimer leur utilité sociétale, à faire de leurs engagements un levier de performance et à accompagner les changements de comportement nécessaires à un monde plus durable. Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez ici Julie Petitprez. Elle se fera un plaisir de comprendre vos enjeux et de vous présenter nos expertises.