Double matérialité : un outil stratégique pour l’avenir

31 mai 2024

Replay de la visio-conférence

Double matérialité, principes et fonctionnement

L’exercice de la double matérialité et le reporting extra-financier de la CSRD doivent être resitués dans leur contexte macro : l’ambition forte de l’Europe d’atteindre la neutralité carbone en 2050 ( EU Green Deal). Dans cette logique, le nouveau mécanisme a 3 objectifs :

  1. Inciter le système financier à évoluer vers une stratégie de finance durable,
  2. Favoriser la pérennité du tissu économique européen,
  3. Permettre d’assurer une interopérabilité forte avec les référentiels internationaux (ISSB).

Cette refonte s’accompagne de l’abaissement des seuils pour toucher un plus grand nombre d’acteurs mais aussi une augmentation de la qualité des informations requises.

Au total, le nouveau système est à la fois une ossature et une boussole.

L’ossature de la CSRD

L’approche méthodologique comprend 3 temps forts :

  1. Définir le contexte ESG de l’entreprise. Comment l’entreprise crée de la valeur ajoutée ? Quelle est sa chaîne de valeur ? Mais aussi quels sont les enjeux climatiques et sociétaux liés à son activité ?
  2. Analyser les enjeux ESG, en s’aidant notamment des retours des parties prenantes internes ou externes (fournisseurs, clients, acteurs financiers, organismes publiques…) mais aussi en s’intéressant aux grandes tendances du secteur et aux différentes sources externes disponibles telles que la GRI, l’ESRS 1 ou ISO 26000.
  3. Évaluer et qualifier les enjeux, en utilisant une double grille : l’impact sur l’entreprise ET l’impact de l’entreprise.

La double matérialité, une boussole stratégie puissante

Parce qu’elle permet un fort ancrage dans la réalité en analysant à la fois les grandes tendances du secteur, les mouvements des concurrents et les attentes des parties prenantes, cette démarche se révèle cruciale pour une organisation moderne. Elle initie une logique pédagogique vis-à-vis de tous les collaborateurs impliqués et du COMEX, offrant ainsi une opportunité unique de mobiliser l’ensemble des membres pour un travail collectif. Ce processus permet non seulement de réévaluer le business model, mais aussi d’inventer un nouveau tandem finance + RSE. En outre, elle constitue un puissant moyen de faciliter le dialogue, servant de base tangible dans les discussions avec les parties prenantes internes et externes, renforçant ainsi la cohésion et l’efficacité de l’entreprise.

Retrouvez tous ces éléments dans le replay du webinaire, ainsi qu’une explication détaillée de la façon d’approcher la matérialité financière, accompagnée d’exemples chiffrés, et enfin le témoigne de la responsable RSE du fabricant de batteries pour véhicules électriques ACC.


Depuis plus de 10 ans, LinkUp s’est donné la mission d’aider les entreprises et les marques à construire et exprimer leur utilité sociétale, à faire de leurs engagements un levier de performance et à accompagner les changements de comportement nécessaires à un monde plus durable. Vous souhaitez vous faire accompagner ? Contactez-nous !