Santé Sécurité Bien-être ! Comment améliorer la prévention et agir efficacement ?

21 juin 2022
Date de l'événement : 21 juin 2022, 8h45

Replay de la visio-conférence Santé, Sécurité, Bien-être

Marketing social et nudges : pour des changements de comportement durables !

Aujourd’hui, l’obésité, la consommation de tabac ou encore les burn-out ne baissent pas, malgré des campagnes de prévention promouvant les bons gestes à adopter. Il est donc nécessaire de dépasser les pratiques déjà installées pour contribuer à l’amélioration de la santé et sécurité des collaborateurs, des consommateurs et des citoyens.

Comment rendre plus efficaces les actions de prévention santé, sécurité et bien-être ?
Quelles sont les leviers à activer ou points d’ancrages structurants pour travailler sur ces sujets ?
Quelles sont les techniques à adopter pour accompagner des changements de comportement durables ?
Découvrez à travers des cas concrets, des approches efficaces permettant de changer les comportements et d’améliorer durablement la prévention.
Lina Bachiri, Consultante ingénieure à la LinkUp Factory :

« Les comportements des individus et leurs évolutions dans le temps sont le résultat de mécanismes complexes. On observe ainsi un décalage entre l’information que l’on reçoit et notre passage à l’acte. C’est ce qu’on appelle l’écart entre l’intention et l’action. La connaissance d’un sujet peut certes nous sensibiliser, mais nous avons besoin d’éléments déclencheurs et motivationnels pour vraiment enclencher un passage à l’acte. »

Les recommandations de santé, tout le monde les connaît, et pourtant…

  • En 2021, encore 2/3 des adultes ne mangent pas « 5 fruits et légumes par jour » et seul 50% des enfants en consomment chaque jour.
  • En France, 1 adulte sur 4 déclare fumer quotidiennement.

Alors quels sont les leviers à activer pour accompagner des changements de comportement durables et rendre plus efficaces les actions de prévention ?

Le marketing social prend en compte cet aspect multifactoriel du comportement des individus. Il cherche à intégrer les concepts du marketing, avec d’autres approches issues des sciences sociales pour influencer les comportements dans le but d’accroître le bien-être des individus et de la société.

Laetitia Sartoris, Directrice Générale à la LinkUp Factory :

« Le sujet de la prévention santé/sécurité nous concerne tous : les institutions, les citoyens, les entreprises… La réglementation s’est d’ailleurs renforcée avec la nouvelle loi Santé au travail, qui met particulièrement l’accent sur la prévention. Ces enjeux de prévention font également partie intégrante des démarches RSE des entreprises et de leurs engagements. »

Le marketing social poursuit un objectif de santé publique, il cherche à comprendre la mise en place des comportements pour les modifier durablement.

Alors comment faire changer les comportements et améliorer durablement la prévention ?

Découvrez les 6 points clés issus des sciences du changement de comportement pour installer des démarches de prévention durables :

#1 comprendre son public cible et son contexte pour construire des stratégies d’actions efficaces.

#2 activer le bon levier au bon moment, en proposant des objectifs perçus comme atteignables par les cibles, pour qu’elles puissent s’engager progressivement dans le processus de changement.

#3 Développer le collective impact, en identifiant et en mobilisant des relais pertinents autour de sa cible.

#4 Utiliser les nudge, en incitant les individus à se comporter d’une certaine manière, tout en leur laissant leur liberté de choix.

#5 Adopter la méthode du « test & learn », par des tests en conditions réelles afin d’effectuer les ajustements nécessaires avant le déploiement à plus grande échelle.

#6 Packager les démarches pour fédérer et les rendre appropriables.


Cette visio-conférence vous a intéressé ? Découvrez nos autres replay sur divers sujets adressant la RSE en cliquant ici. 

LinkUp Factory met son expertise conseil en RSE, stratégie de marque engagée et en changement de comportement au service des entreprises et des marques qui souhaitent bâtir une démarche d’engagement ambitieuse et réussir leur transition vers un modèle plus durable. Pour en savoir plus sur nos accompagnements, cliquez ici.