Raconter sa RSE ! Comment faire en sorte que storytelling ne rime pas avec greenwashing ?

27 avril 2022
Date de l'événement : 21 avril 2022, 8h45

Replay de la visio-conférence : raconter sa RSE !

 

La nécessité pour les entreprises ou les marques de définir et déployer une stratégie RSE/ESG ambitieuse n’a jamais été aussi forte. Parallèlement, le besoin de sens des consommateurs, des salariés comme de toutes les parties prenantes de la société n’a jamais été aussi grand.

Bien entendu, les référentiels, labels et obligations de reporting jouent un rôle essentiel pour garantir la crédibilité des transformations entreprises. Mais, au-delà, comment raconter ces démarches pour qu’elles créent une adhésion pérenne de tous les publics-cibles, alors même que tout le monde déclare désormais “être très engagé” ?

Comment éviter le piège insidieux d’un Greenwashing en perpétuelle évolution et modification et dont les limites se perdent en clarté ?
Comment exprimer la vision qui régit ces transformations de fond ?
Comment être crédible dans un univers où la méfiance envers l’authenticité du récit s’accroit ?

Découvrez des applications concrètes de storytelling juste et impactant. 

Philippe Raffin, Vice-président de la LinkUp Factory :

Après avoir défini une stratégie RSE robuste, avant de pouvoir en parler de manière précise, juste et impactante, l’étape du storytelling représente un maillon intermédiaire indispensable.

Un élément essentiel qui pourtant, peut parfois rimer avec greenwashing. Une limite fragile, accentuée par la méfiance des consommateurs puisque 62% des Français estiment qu’une marque qui communique trop sur ses valeurs perd en crédibilité…

« Nous sommes sur un terrain de jeu compliqué, en hors-piste par rapport au métier de communicant que les spécialistes de la communication pratique depuis des années et qui est, lui, bien balisé. Dans la communication RSE, les risques ne se voient pas toujours et peuvent amener au greenwashing. »

En effet, la tentation de dépasser la ligne rouge pour avoir plus d’impact est encore souvent présente dans la communication d’engagement. Pourtant, et heureusement, il existe des moyens à mettre en œuvre pour être impactant tout en restant ancré dans la réalité profonde de l’entreprise.

  • En se demandant quelle est son utilité sociétale et en révisant les 3 notions clés que sont la vision, la mission et l’ambition de l’entreprise sous le prisme de l’engagement.
  • La vision : avec quel prisme sociétal l’entreprise voit-elle le monde ?
  • La mission : qu’apporte-t-elle d’unique à la société dans le cadre de cette vision ?
  • L’ambition : comment voit-elle sa contribution évoluer dans la quête d’un monde meilleur ?

 

Thibault Sartoris, Directeur de la création à la LinkUp Factory :

« Ce qui est très important, c’est d’avoir une compréhension et une vision globale de la problématique RSE de l’entreprise pour avoir un discours structuré, qui puise ses racines dans la réalité de la marque afin d’éviter les risques de greenwashing. »

Raconter sa RSE est un exercice complet, complexe et subtil qui nécessite la prise en compte de l’ensemble des éléments qui constituent l’entreprise : ses ressources, sa transformation, ses éléments de marque, la consommation… La réalité de la marque va alors alimenter son discours d’engagement.

Un récit RSE doit donc se structurer autour d’un concept fédérateur, de piliers d’engagement et de messages cohérents.

Mais pour assurer à ce storytelling d’être percutant, appropriable à l’entreprise qui le porte et adapté aux différents publics cibles, il existe 4 clés fondamentales à adopter :

  • Mettre en avant la singularité de l’entreprise : avec un concept narratif et une mécanique déclinable.
  • S’ancrer dans la réalité de l’entreprise : avec la preuve par l’image.
  • Incarner l’entreprise : grâce à la franchise et en faisant témoigner les hommes et les femmes qui la constituent.
  • Capitaliser sur l’émotion, exhausteur de la franchise et de l’efficacité du message.

Cette visio-conférence vous a intéressé ? Consultez dès à présent notre article sur le sujet pour en savoir plus. En cliquant ici

À propos de LinkUp Factory

LinkUp Factory conseille et accompagne depuis 2010 les entreprises et les marques dans la construction et la communication de leur stratégie RSE.

Sa mission ? Donner du sens, une direction et une voix à ces démarches contributrices au développement durable.

Parmi ses clients : Bel, Nestlé, Herta, Panzani, Air France, LVMH, St Gobain, STEF, Air Liquide, Armand Thiery, Heineken, Mondelez…

Découvrez nos domaines d’expertises en cliquant ici !